Etat neuf, pas une rayure, une trés bonne affaire
+
Adam A7+ Adam SUB8
Extrait d'un test paru sur Audiofanzine:
Au déballage, les A7 ne dérouteront pas les habitués de la marque, car elles reprennent, dans des proportions plus modestes bien sûr, la finition de leurs grandes sœurs de la série S. On reconnaît immédiatement le tweeter ART, fer de lance technologique du constructeur (un tweeter à ruban dont nous avions déjà parlé à l’occasion des tests des S2A), lequel surplombe un boomer composite de 6,5" en Rohacell / Fibre de carbone, soit le minimum syndical dès lors qu’on entend restituer un minimum de graves sans recourir à un caisson. Alliant sobriété et élégance, le boîtier semble, tant par son assemblage que la qualité des matériaux qu’il emploie, fait pour durer. En façade, on dispose d’un contrôle du gain d’entrée, d’une LED bleue témoignant de la mise sous tension et d’un interrupteur. La chose est bienvenue si l’on songe que, par économie, beaucoup de constructeurs déportent le bouton marche/arrêt à l’arrière des enceintes, ce qui n’est guère pratique.
Justement, venons-en à l’arrière des enceintes ou sont placés les deux connecteurs d’entrée : un au format RCA, et donc asymétrique, et l’autre XLR symétrique qui sera la préférence de ceux désirant une qualité maximale. Cette dernière connectique est celle utilisée par la majorité des appareils pro/semi-pro et permet d’utiliser des longueurs de câble plus importantes qu’en asymétrique sans pertes de signal.
La deuxième partie du panneau arrière regroupe les trois contrôles permettant d’ajuster la réponse en fréquence du moniteur, chaque salle ayant sa particularité acoustique, il est nécessaire d’adapter ces réglages en fonction. Le premier permet d’ajuster le niveau du tweeter de +/- 4dB et les deux autres sont des filtres de type shelves pouvant atténuer ou amplifier de 6dB les fréquences supérieures à 6 kHz et inférieures à 150 Hz. Atténuer les basses fréquences peut servir à ceux qui désirent mixer dans un espace réduit. Je m’explique : si les enceintes sont placées près d’un mur ou pire, dans un coin de la pièce, alors les basses fréquences (qui sont omnidirectionnelles) auront tendance à se réfléchir contre le mur et revenir vers l’auditeur. On aura donc des basses proéminentes qu’il sera nécessaire d’atténuer afin d’obtenir une réponse fréquentielle la plus linéaire possible.
Passons maintenant à l’étape principale : l’écoute ! Premières impressions : très bonnes. Les hautes fréquences sont vraiment magnifiques, et pour avoir pu écouter une bonne partie de la gamme ADAM, je peux vous dire qu’elle tient de ses grandes sœurs. C’est doux et précis à la fois, aucune fatigue ne se fait ressentir et on en redemande. J’ai pu pour ma part redécouvrir certains disques que je connaissais bien, des overdubs qui ressurgissent, des détails qui se révèlent, c’est vraiment une sensation très agréable. Passée l’émotion des débuts, la raison refait doucement surface. Certes, ces enceintes sont très bonnes, mais elles souffrent de quelques lacunes dans le bas du spectre dues à la taille des haut-parleurs et de la boîte. C’est là où majoritairement les autres modèles de la gamme se différencient. Mais ADAM reste un très bon fabricant d’enceintes, pas un magicien. Pas de miracles, mais rien d’alarmant, c’est tout à fait normal pour ce type de moniteur… Si le besoin se fait sentir, il sera toujours temps d’ajouter un subwoofer à votre configuration.
Adam SUB 8 Caractéristiques:
Bien que de petite dimension, le Sub-8 est puissant. Il est destiné à étendre vers le bas la réponse en fréquence de tout système de monitoring de proximité.
Il abrite un excellent woofer 8" équipé d'une grande bobine mobile de 50mm et un ampli "Ice Power" de 160 W. Cet ampli ne produit qu'un faible échauffement à son niveau de puissance maximale, et ce même sur des durées soutenues.
Sur le panneau frontal se trouvent deux potentiomètres motorisés pour ajuster le niveau d'entrée et la fréquence de coupure du filtre pour une meilleure adaptation à votre sutdio. Ces potentiomètres peuvent s'actionner avec une télécommande san fil, pour optimiser la restitution sonore depuis votre position d'écoute.
Le Sub-8 s'associe parfaitement avec les moniteurs ADAM tels que les ANF10, P11A, S1A et S2A. En plus du modèle traditionnel de couleur noire, ADAM propose une version "Silver" qui sera le complément idéal des ADAM A7.
Caractéristiques
- 2-way active bass reflex speaker
- Woofer : 215 mm (8"), coated paper
- Freq.response (± 3dB) : 28 Hz - 150 Hz
- Crossover frequ. (remote) : 50 Hz - 150 Hz
- Frequ. response sat. (switchable) : 85 Hz
- Variable Input gain (remote) : -40 dB - +12 dB
- Power 160 W / 240 W
- Balanced inputs XLR
- W x H x D : 260 x 410 x 380 mm
- Poids : 12 kg (26.4 lb.)
- Garantie 5 ans.
Cliquez ici pour vous connecter