NEUMANN TLM127 SETMicrophone statique multi directivité
Le TLM 127* est un microphone de studio à grande membrane, doté de directivités omnidirectionnelle et cardioïde. Une alimentation externe spécifique lui permet de bénéficier de cinq directivités télécommandables : omnidirectionnelle, cardioïde large, cardioïde, hypercardioïde et bidirectionnelle (figure de 8).
Parmi les points forts du microphone, citons un niveau de bruit de fond propre extrêmement réduit, allié à une gamme dynamique impressionnante, des circuits sans transformateur d'une technologie moderne, et une personnalité sonore transparente, d'une exceptionnelle propreté.
Le TLM 127 est un microphone à incidence latérale. Le sélecteur de directivité se trouve à l'avant du microphone et offre trois positions : omnidirectionnelle, cardioïde, télécommande ("R" comme Remote).
À l'arrière du microphone se trouvent un atténuateur de 14 dB et un filtre passe-haut commutable sur 2 positions : "LIN" (atténuation de 3 dB à la fréquence de coupure de 15 Hz) et 100 Hz.
Applications
Grâce à ses nombreuses fonctions, qui autorisent un ajustement optimal aux besoins spécifiques, le TLM 127 convient à une grande variété d'applications. Ce microphone constitue un outil d'une souplesse extrême, et convient aux utilisateurs les plus exigeants, que ce soit en home studio ou en studio professionnel, qui demandent le meilleur au niveau du son et des capacités techniques d'un microphone.
Caractéristiques acoustiques
Lorsque vous utilisez la directivité cardioïde, la capsule présente une courbe de réponse plane jusqu'à 3 kHz, avec une bosse de présence ensuite, culminant à 3 dB.
La grille métallique abrite la capsule K 127 à grande membrane, dérivée de la K 103 (utilisée sur le TLM 103), qui possède une réponse impulsionnelle exceptionnelle. Le TLM 127 est donc capable de reproduire tous les transitoires musicaux (ou sur la voix) sans aucune coloration.
La personnalité sonore du microphone n'est définie que par la capsule ; aucune atténuation électronique n'est utilisée.
Directivités
Une alimentation externe spécifique permet de bénéficier de cinq directivités différentes : omnidirectionnelle, cardioïde, bidirectionnelle (figure de 8), hypercardioïde et cardioïde accessibles via un sélecteur. Dans ce cas, le sélecteur de directivité placé à l'avant du microphone doit se trouver en position "R" (comme Remote control).
La directivité hypercardioïde est plus appropriée que la cardioïde dans les cas où on désire supprimer des sons provenant de la gauche et de la droite de la source sonore, tandis que la cardioïde large convient bien à l'enregistrement de sources sonores réparties sur une grande largeur.
Caractéristiques électriques
Le TLM 127 est un micro de la gamme fet 100. Les lettres TLM constituent l'abréviation du terme "TransformerLess Microphone" (microphone sans transformateur).
Grâce à des circuits d'une technologie moderne, le niveau de bruit propre du TLM 127 est bien inférieur à celui de microphones conventionnels comparables. Le TLM 127 encaisse sans distorsion des niveaux de pression sonore allant jusqu'à 140 dB, et offre une gamme dynamique de 132 dB (pondérée A).
Filtre et pré-attenuateur
Deux sélecteurs prennent place à l'arrière du TLM 127. Celui de gauche est un atténuateur, réduisant la sensibilité du microphone de 14 dB, à n'utiliser que lorsqu'il existe un risque que des niveaux de pression sonore vraiment très élevés ne surchargent les appareils placés derrière le micro. Ce sélecteur n'étend pas la gamme dynamique acceptée par le microphone, il se contente de la décaler de 14 dB vers le haut, ce qui correspond à des niveaux de pression sonore plus élevés.
Le sélecteur de droite permet de modifier la fréquence de coupure du filtre passe-haut incorporé au microphone. En position "LIN", le filtre atténue les fréquences inférieures à 15 Hz, selon une pente de 12 dB/octave.
Vous pouvez également régler la fréquence de coupure à 100 Hz, ce qui permet d'atténuer, par exemple, un effet de proximité trop prononcé.
Télécommande
Le TLM 127 est compatible avec n'importe quelle alimentation fantôme 48 Volts standard. Dans ce cas, son sélecteur de directivité intégré offre le choix entre omnidirectionnel ou cardioïde.
Si vous utilisez l'alimentation Neumann N 248 (deux canaux) spécifique à ce modèle, le TLM 127 devient télécommandable et gagne trois directivités supplémentaires (cardioïde large, hypercardioïde et bidirectionnelle.
C'est la valeur absolue de la tension fantôme qui indique au microphone quelle directivité utiliser. Comme dans des conditions conventionnelles, il est possible d'utiliser des longueurs de câble allant jusqu'à 300 mètres.
Comme la variation de tension est comprise dans les tolérances habituelles de l'alimentation fantôme, vous pouvez également utiliser la N 248 avec n'importe quel microphone conventionnel conçu pour une alimentation fantôme.
Vous pouvez également mélanger les microphones utilisés : par exemple, télécommander un TLM 127 relié à une des sorties de la N 248, tout en alimentant un microphone conventionnel sur la seconde sortie.
![]() | ![]() |
Cliquez ici pour vous connecter