L’Interface Audio MOTU Microbook tient dans votre poche !
- CAMBRIDGE, Massachusetts (Etats-Unis) – Mardi 29 juin 2010. MOTU présente la MicroBook : une interface audio USB, alimentée par le bus, assurant des performances audio de qualité studio dans des dimensions suffisamment réduites pour tenir dans une poche. La MicroBook transforme n’importe quel Mac ou PC en un studio d’enregistrement personnel, 4 entrées/2 sorties, doté de toutes les entrées/sorties audio et de toutes les fonctions de mixage nécessaires pour assurer des enregistrements de qualité professionnelle.
- « La MicroBook est petite par ses dimensions, mais énorme au niveau de la qualité audio », explique Jim Cooper, Directeur Marketing chez MOTU. « Nos tests ont prouvé qu’elle égale ou surpasse les caractéristiques audio mesurées sur d’autres interfaces du marché, dites ’haut de gamme’, coûtant deux à trois fois plus cher. La MicroBook convient parfaitement aux utilisateurs exigeants, voulant une solution d’entrée/sortie de qualité pour l’enregistrement mobile, le home studio, le Djing sur ordinateur portable, et bien d’autres applications encore ».
Une solution complète pour l’enregistrement personnel et la lecture
- La MicroBook offre à ses utilisateurs une solution d’enregistrement personnel complète, sur Mac ou PC, portable ou ordinateur de bureau. Elle possède quatre entrées utilisables simultanément – pour un microphone, une guitare, et un clavier ou toute autre source de signal stéréophonique au niveau ligne. Le préampli micro assure une grande neutralité (pas de coloration sonore) et une superbe qualité sonore ; il intègre un atténuateur (Pad) de 20 dB et une alimentation fantôme 48 Volts pour les micros statiques. Des sorties analogiques et numériques programmables, ainsi qu’une sortie casque, offrent des options d’écoute d’une grande souplesse.
Une superbe qualité audio
- La MicroBook offre une qualité audio sans compromis, à la hauteur des applications d’enregistrement professionnel les plus exigeantes. Elle s’intègre dans la gamme MOTU d’interfaces audio aux formats FireWire, USB et PCI, et bénéficie de nombreuses années de savoir-faire dans le domaine de la conception audio.
- Chez d’autres marques d’interfaces audio (même sur des modèles chers), les concepteurs ont joué la carte de l’économie en utilisant des entrées et sorties analogiques asymétriques, ce qui peut se traduire par une baisse significatives des caractéristiques par rapport à un circuit symétrique. Ce n’est pas le cas sur la MicroBook : ses entrées et sorties symétriques assurent la meilleure protection possible contre les interférences HF, la ronflette secteur, et tout autre parasite provoqué par l’environnement.
Entrées/sorties audio
- Conséquence de sa compacité et de sa hauteur réduite, l’entrée micro de la MicroBook utilise un jack 6,35 mm TRS, câblé en symétrique. Si l’utilisateur préfère utiliser un câble micro muni de XLR, la MicroBook est livrée avec un adaptateur XLR-/jack 6,35 mm. Le préampli micro et le convertisseur A/N procurent une qualité audio impeccable et une excellente transparence sonore. L’alimentation fantôme offre vraiment 48 Volts, générés à partir de l’alimentation via le port USB de la MicroBook.
- La fonction Precision Digital Trim™ de la MicroBook permet de contrôler numériquement le gain analogique sur toutes les entrées analogiques. L’utilisateur bénéficie du coup du meilleur des deux mondes : excellente qualité de signal grâce aux circuits analogiques audio, extrême précision grâce au contrôle numérique. L’utilisateur peut même enregistrer et rappeler les réglages de gain (Trim) via l’ordinateur.
- L’entrée guitare offre la valeur d’impédance appropriée pour les capteurs de guitares électriques : l’utilisateur peut donc jouer en toute confiance, le traitement par les plug-ins de son logiciel hôte s’effectuera sur un signal de qualité optimale, pour un feeling et une réponse tout à fait naturels. Pour aller encore plus loin dans le réalisme et se rapprocher encore du son d’un véritable amplificateur de guitare, il suffit de connecter un adaptateur d’impédance MOTU ZBox.
- L’entrée analogique sur mini-jack 3,5 mm accueille le signal issu d’un iPod ou de toute autre source de signal stéréo au niveau ligne. Cette entrée audio peut être mixée avec les autres, et assignée à n’importe quelle paire de sorties. Exemple d’application : l’utilisateur branche sa guitare et travaille avec un mix enregistré sur son iPod. Ou le signal d’entrée peut être envoyé à l’ordinateur, pour enregistrement ou mixage dans le logiciel hôte.
4 paires de sorties et fonctions de mixage intégrées
- La MicroBook offre 4 paires de sorties : sorties principales sur jack 6,35 mm TRS symétrique, sortie ligne sur mini-jack stéréo, sortie numérique S/PDIF et sortie casque (sur mini-jack stéréo). L’utilisateur peut relier son système d’écoute aux sorties principales et/ou des enceintes amplifiées sur le mini-jack de sortie stéréo. Grâce à ses fonctions de mixage et d’assignation intégrées, la MicroBook permet de programmer jusqu’à 5 balances stéréo différentes,prenant en compte n’importe quelle combinaison d’entrées et de pistes audio dans le logiciel hôte. Par conséquent, les sorties principales, la sortie stéréo sur mini-jack et la sortie casque peuvent recevoir un mixage de sortie indépendant pour chacune. Autre possibilité : envoyer le même mixage sur plusieurs sorties, ou réserver une sortie dédiée au générateur de signaux de test intégré à la MicroBook (sinus, bruit blanc, bruit rose...). La sortie numérique S/PDIF est un miroir des sorties principales analogiques.
Modélisation d’égalisation et de compression analogiques
- Les consoles de mixage analogiques anglaises sont renommées pour la musicalité de leurs égaliseurs. La MicroBook modélise avec soin ces courbes d’égalisation classiques, afin de recréer les mêmes égalisations "magiques" que sur ces consoles très convoitées. Chaque entrée dispose de 7 bandes d’égalisation séparées, avec Shelve grave et aigu, et le logiciel CueMix FX assure un contrôle graphique très intuitif de tous les paramètres. Des compressions classiques sont également disponibles, avec des réglages indépendants sur chaque entrée et chaque sortie.
Analyse audio et diagnostic
- La MicroBook met à votre disposition une série d’outils d’analyse audio et de diagnostic pour réveiller l’ingénieur qui est en vous. FFT (analyse de Fourier rapide), spectrogramme (waterfall), oscilloscope, visualisation X-Y, analyse de phase, plus un générateur de signaux de test et de bruits, assignable indépendamment à n’importe quelle sortie.
Les points forts de la MicroBook
- Interface audio USB 4 entrées/2 sorties compatible Mac et Windows, "plug-and-play", alimentée par le bus USB.
- 4 canaux d’entrée et 8 canaux de sortie ’physiques’.
- Console numérique 10 bus, permettant d’assigner et de mixer des entrées ’en direct’ avec des pistes déjà enregistrées, lues en direct sur l’ordinateur.
- Entrée micro avec préampli, réglage de gain Precision Digital Trim™, alimentation fantôme 48 Volts et pad 20 dB.
- Entrée guitare avec réglage de gain Digital Trim.
- Entrée analogique stéréo au niveau ligne (sur jacks TRS 6,35 mm ou mini-jack 3,5 mm stéréo).
- Sorties principales stéréo au niveau ligne sur jacks TRS 6,35 mm.
- Sortie stéréo au niveau ligne sur mini-jack 3,5 mm.
- Sortie numérique S/PDIF (miroir des sorties principales).
- Sortie casque sur mini-jack stéréo, avec réglage de volume indépendant.
- Gain (Trim) analogique contrôlé numériquement sur toutes les entrées analogiques.
- Trim numérique sur toutes les sorties.
- Fonctions CueMix™ FX, mixage et écoute sans latence, avec égalisation et traitement de dynamique.
- Modélisation d’égaliseur paramétrique 7 bandes et de compression.
- Générateur de signal de test et de bruit rose/bruit blanc.
- Outils logiciels d’analyse audio avancés : visualisation FFT, spectrogramme ("waterfall"), oscilloscope, visualisation X-Y, torche de phase.
- Pilotes Mac OS X et Windows standard (Core Audio, Wave et ASIO), pour une compatibilité assurée quelle que soit la plateforme.
- Compatible avec tous les Mac et PC actuels et récents.
- Livrée avec le logiciel de station de travail audio pour Mac AudioDesk, câble USB et adaptateur pour câble micro XLR.
MOTU est un des acteurs majeurs dans le domaine des logiciels et des interfaces de production audio et vidéo. MOTU et Mark of the Unicorn sont des marques commerciales déposées de la société Mark of the Unicorn, Inc. Les autres marques commerciales sont la propriété de leurs détenteurs respectifs.
![]() | ![]() |
Cliquez ici pour vous connecter