ULTRASONE DJ1
À propos d’ULTRASONE
Florian M. Koenig, créateur, développeur et directeur technique de la technologie Ultrasone, est un spécialiste dans le domaine de l’acoustique et du magnétisme (cf. http://www.fk-e.de). Membre de l’AES, il entame dès le début des années 80 des recherches visant à créer un casque créant des sensations d’écoute similaires à celles que nous éprouvons dans le monde réel. Il s’aperçoit qu’un tel casque n’existe pas. Ses recherches sur les aspects biologiques de l’audition humaine lui permettent de mieux comprendre comment créer un casque offrant un son plus réaliste et naturel. Ce qu’il trouve le conduit à révolutionner le marché des casques !
Ultrasone est créée en 1990. Ses locaux se trouvent à Penzberg, près des Alpes, dans le Sud de l’Allemagne : ils hébergent les services de recherche et développement, marketing/ventes et financiers. L’image de marque d’Ultrasqone est plutôt haut de gamme : une société innovante, proposant des produits destinés à des utilisateurs exigeants, notamment dans le domaine professionnel (ingénieurs du son, DJ). La marque développe en 1997 les premiers casques ULE (Ultra-Low Emission), une technologie visant à réduire les fuites magnétiques des aimants : les premiers modèles l’implémentant sortent en 1999. Ultrasone est un des rares fabricants à se précoccuper de cet aspect – on oublie trop souvent que lorsqu’on porte un casque, on place des aimants à quelques centimètres de son cerveau... Autre innovation, dès 2000 : la technologie S-Logic Natural Surround System.
La technologie S-Logic, brevetée par Ultrasone, est exclusive aux casques de la marque. Elle offre une écoute tridimensionnelle, sans recourir à des appareils électroniques externes. Les casques équipés S-Logic s’appuient sur certaines particularités de l’audition, et créent un son enveloppant et naturel, sans recourir à des traitements numériques de signal (délais, filtrages et autres). L’auditeur entend la musique comme le mixeur l’a élaborée.
Après avoir satisfait les utilisateurs professionnels et audiophiles allemands pendant de nombreuses années, Ultrasone prend la décision de se développer sur le marché européen. Comme le prouvent plus de 60 brevets déposés ces 12 dernières années, c’est l’invention, pas l’amélioration, qui rend les casques Ultrasone si exceptionnels, de la conception à l’utilisateur final. En 2001, la marque est distribuée sur le marché américain, suite à un accord entre Ultrasone et America LLC. Elle est fournisseur officiel du Digiworld, et sa liste d’utilisateurs est flatteuse... (cf. www.ultrasone.com, onglet References)
Comment fonctionne la technologie S-Logic Natural Surround Sound ?
La technologie brevetée S-Logic repose sur un placement décentré des transducteurs, provoquant des réflexions sur l’oreille externe de l’auditeur. Autrement dit, les ondes sonores n’entrent pas directement dans le conduit auditif, mais “rebondissent” sur les circonvolutions du pavillon. Chacun d’entre nous possède des oreilles uniques par leurs caractéristiques physiques externes : les ondes sonores rebondissent, se recombinent, il en résulte des effets de filtrage fréquentiel, sur lesquels se base notre cerveau pour déterminer la provenance et la distance des sons. À l’inverse des casques traditionnels, qui créent une image stéréophonique centrée DANS la tête, les casques Ultrasone équipés de la technologie S-Logic créent un paysage sonore stéréophonique enveloppant, perçu comme large et détaché, localisé devant l’auditeur. Vous entendez comme vous avez toujours entendu : avec toute votre oreille, interne et externe. Le son semble provenir d’enceintes placées devant vous, et même à faible niveau, vous percevez tous les détails.
La technologie S-Logic permet aussi de réduire de 40% les niveaux sonores relevés à l’emplacement du tympan, ce qui assure des heures d’écoute sans fatigue, et réduit de façon significative les risques de traumatismes auditifs.
![]() | ![]() |
jonhybiflet
il a le feu se casque ^^