ARTURIA MINIMOOGV synthétiseur virtuel
Au salon du NAMM en 1971, Bob Moog présentait sa toute nouvelle machine, le Minimoog, un synthé compact reprenant l'architecture de ses énormes modulaires, tout en offrant aux musiciens de l'époque un instrument pratique et abordable. Le pari est gagné, puisqu'il va s'en vendre plus de 10 000 exemplaires jusqu'au début des années 80.
Janvier 2004. A ce même salon du NAMM, 33 ans plus tard, Arturia présente officiellement le minimoog V, une reproduction fidèle du Minimoog. Offrant toutes les fonctionnalités déjà présentes dans l'original, la version logicielle y ajoute aussi la polyphonie, la gestion MIDI ou encore des presets. De plus, puissance informatique et modernité oblige, nous avons caché derrière un panneau de contrôle qui n'existait pas, quelques fonctionnalités supplémentaires : une matrice de modulation, un LFO, un arpégiateur, un chorus et un delay.
Et pour le son, alors, le fameux son Moog Grâce à TAE®, la technologie Arturia d'émulation des circuits analogiques, le minimoog V vous offrira une qualité de son incomparable, que vous connaissiez déjà au travers du Moog Modular V. Livré avec plusieurs centaines de presets, le minimoog V est à coup sûr un synthétiseur que tout musicien se devra de posséder dans sa bibliothèque d'instruments virtuels.
caractéristiques
• 3 oscillateurs offrant plusieurs formes d'onde. Le troisième oscillateur peut moduler les deux premiers oscillateurs et le filtre,
• 1 mixeur, incluant une émulation d'un circuit de surcharge (Overload),
• 1 filtre Moog résonant 24 dB/oct,
• 2 générateurs d'enveloppes ADSR,
• 1 entrée audio externe,
• 1 entrée de modulation externe,
• Fonctionnalités ajoutées par rapport à l'original : 1 matrice de modulation permettant jusqu'à 6 connexions différentes entre 12 sources et 32 destinations ; 1 LFO qui peut être synchronisé sur le tempo du séquenceur hôte ; 1 arpégiateur ; 1 chorus ; 1 délai stéréo ; Possibilité de synchroniser Osc2 et Osc1.
![]() | ![]() |
Cliquez ici pour vous connecter